Accélérer ensemble les innovations contre les maladies infectieuses émergentes et l’antibiorésistance

IDCluster fédère et accompagne les acteurs français engagés dans le développement de contre-mesures médicales innovantes pour mieux anticiper, détecter et répondre aux menaces pandémiques.

Notre ambition : faire émerger, structurer et accélérer les projets à fort impact national et international dans les domaines des maladies infectieuses émergentes (MIE) et de l’antibiorésistance (AMR).

4 programmes

Surveillance épidémiologique

Diagnostic

Prévention / vaccins

Traitements

Trois modalités d’accompagnement :

1. Adhésion simple

Vous êtes un acteur des domaines MIE ou AMR et souhaitez rejoindre IDCluster et son réseau.

L’adhésion vous permet :

  • d’intégrer un réseau national d’experts, laboratoires, industriels et institutions,
  • d’être informé des opportunités scientifiques, technologiques et financières,
  • d’accéder aux échanges, événements et ressources de l’écosystème.

L’adhésion n’implique pas de soumettre un projet, mais constitue la première étape pour collaborer avec notre équipe et identifier des synergies potentielles.

2. Pré-accélération

Vous êtes porteur ou partenaire d’un projet français visant à répondre à des menaces pandémiques, et entrant dans l’un des quatre programmes d’ID Cluster : surveillance épidémiologique, diagnostic, prévention/vaccins, traitements.

Après dépôt de votre candidature, si le projet est sélectionné, il intègre un dispositif d’accompagnement personnalisé visant à lui permettre d’atteindre, en maximum 2 ans, la maturité requise pour candidater à l’accélération.

L’accompagnement comprend :

  • la mobilisation d’expertises internes, des fondateurs d’ID Cluster et/ou d’experts externes financés par ID Cluster,
  • la structuration scientifique, technologique, stratégique et économique,
  • la construction d’un plan de développement cohérent avec les exigences France 2030.
  • la préparation de la demande d’un financement France 2030, lorsque la candidature à une accélération du projet est acceptée par IDCluster.

Pour être pré-accéléré, votre projet devra viser un ou plusieurs pathogènes de la liste prioritaire ID Cluster, ou s’appuyer sur une technologie rapidement déployable et adaptable à une large catégorie de pathogènes.

Il doit également être au moins à un niveau de maturité TRL 2 à 3, disposer de données scientifiques préalables reconnues (publications, brevets…), et avoir une maturité technologique, stratégique et économique permettant d’envisager une candidature à l’accélération sous 2 ans. première étape pour collaborer avec notre équipe et identifier des synergies potentielles.

3. Accélération

L’accélération s’adresse aux projets français plus matures et collaboratifs, évoluant dans les domaines et programmes décrits ci-dessus et répondant aux critères d’éligibilité définis par ID Cluster.

Les projets éligibles sont évalués par le Comité consultatif stratégique auprès d’IDCluster, selon des critères tels que :

  • La pertinence de la réponse aux menaces sanitaires prioritaires,
  • Le caractère innovant de la solution,
  • La solidité des données et de la stratégie de développement,
  • La cohérence du consortium et complémentarité des partenaires,
  • La capacité à atteindre des jalons critiques dans les délais du financement,
  • L’impact potentiel sur la santé publique, la souveraineté sanitaire et la préparation pandémique.

Le dispositif d’accélération par IDCluster correspond à un accompagnement selon les mêmes modalités que la pré-accélération (accompagnement du projet, mobilisation d’expertises internes à IDCluster, d’expertises des fondateurs d’IDCluster et/ou d’expertises externes financées par IDCluster) mais de plus grande envergure étant donné le stade de maturité plus avancé du projet et l’obtention d’une aide financière France 2030.

Pour être accéléré, votre projet doit être porté par aux moins deux partenaires, avoir un niveau de maturité TRL ≥ 4, disposer de données scientifiques préalables reconnues (publications, brevets…), et être en capacité de proposer un Target Product Profile, un positionnement clinique, et un modèle économique, avec une analyse concurrentielle préalable.

Il devra également viser un ou plusieurs pathogènes de la liste prioritaire ID Cluster, ou s’appuyer sur une technologie rapidement déployable et adaptable à une large catégorie de pathogènes.

Vous souhaitez soumettre un projet,
en savoir plus sur nos domaines et programmes, 
ou avoir des informations sur le processus d’éligibilité, contactez :

Operations Manager

perrine.jeantet@id-cluster.org
×