Le biocluster dédié à la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et la résistance aux anti-microbiens

Infectious Diseases Cluster (IDCluster) a pour mission de transformer des projets innovants portés par des chercheurs académiques, des start-up, des PME et des grandes entreprises en solutions industrielles pour mieux prévenir et lutter contre la menace des Maladies Infectieuses Émergentes (MIE) et de la Résistance aux AntiMicrobiens (AMR) en pédiode pré-pandémqiue comme en pandémique. 

Nos missions

pour accélérer l’innovation

Connecter

l’écosystème de la lutte contre les maladies infectieuses émergentes (MIE) et de la résistance aux anti-microbiens (AMR) pour créer des synergies entre acteurs académiques, hospitalo-universitaires, institutionnels et privés (grandes entreprises, PME/TPE et start-ups) et faire émerger des projets innovants

Accélérer

le développement des projets R&D collaboratifs en innovations pré-industrielles, à travers différents leviers d’accompagnement, puis faciliter leur passage au niveau industriel

Concrétiser

le déploiement et l’usage de  solutions de surveillance épidémiologique, de produits de vaccination, de diagnostic et de traitement, pour apporter des réponses rapides en période prépandémique comme en période pandémique 

Gouvernance

Fondateurs et administrateurs

bioMérieux, représenté par Alexandre MÉRIEUX
Ceva Santé Animale, représenté par Marc PRIKAZSKY
Hospices Civils de Lyon, représenté par Alexandre PACHOT
Inserm ANRS MIE, représenté par Yazdan YAZDANPANAH
Institut Pasteur, représenté par Christophe D’ENFERT
Lyonbiopôle, représenté par Erick LELOUCHE
Sanofi, représenté par Paul-Alan DOLLINGER 
Université Claude Bernard Lyon 1, représenté par Bruno LINA

Président du Conseil d’Administration

Bruno Lina

Bruno Lina est président et professeur de virologie à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et praticien hospitalier aux Hospices Civils de Lyon, où il dirige le laboratoire de virologie.
Spécialiste reconnu des virus respiratoires, il est directeur du Centre National de Référence depuis 1999 et responsable de l’équipe VirPath au CIRI (INSERM, CNRS, ENS, UCBL).
Il a joué un rôle majeur dans la lutte contre la grippe H1N1 en 2009 et contre le COVID-19 à partir de 2020, en tant que membre du Conseil scientifique et du COVARS.
Expert auprès de l’OMS et de l’ECDC, il a présidé l’European Society for Clinical Virology et dirige aujourd’hui le Global Influenza and RSV Initiative.
Auteur de plus de 500 publications scientifiques, il figure parmi les chercheurs les plus cités en microbiologie.
Officier de la Légion d’Honneur et membre de l’Académie de Médecine, il a été élu président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en 2025 et préside également le conseil d’administration d’Infectious Diseases Cluster.

Équipe opérationnelle

Christophe Jacquinet

Directeur général

Christophe JACQUINET a rejoint en avril 2024 le projet Infectious Diseases Cluster, d’abord pour sa préfiguration avec l’État et ses huit fondateurs puis piur sa direction générale à partir d’avril 2025.

Il a travaillé auparavant au développement du groupe français CerbaHealthCare (laboratoires de biologie médicale) dans quinze pays d’Afrique. 

Jusqu’en 2020, il a conseillé des dirigeants du secteur de la santé dans les domaines de l’innovation et de la régulation de l’offre de soins, en particulier pour la création de la start-up Doc&You (plate-forme digitale ResoDoc Africa) avec des médecins en France, au Maroc et en Côte d’Ivoire.

Il a été auparavant chargé par le gouvernement français de créer puis de diriger l’Agence Régionale de Santé Picardie, puis l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes jusqu’en 2014, nouvelles agences publiques chargées dans chaque région de la sécurité sanitaire, de la promotion de la santé dont la santé-environnement et de la régulation des soins hospitaliers, des soins ambulatoires et des soins aux personnes âgées et personnes handicapées.

Il a démarré sa carrière dans le premier groupe européen d’hospitalisation privé, Générale de Santé, en tant que dirigeant de plusieurs hôpitaux privés en France puis il a été le directeur général de la fondation médico-sociale Rothschild.

Il a une formation initiale de médecin (2ème cycle des études et fonction de faisant fonction d’interne en traumatologie) et il est diplômé du cycle des études de Sciences-Po Paris avec une spécialisation en gestion des systèmes de santé (Université Paris Dauphine).

Il a co-fondé en 2017 l’Association de l’Innovation Organisationnelle en Santé avec quinze partenaires français institutionnels des secteurs sanitaire et médico-social. Il est le co-fondateur du think tank La Fabrique de la Santé.

Perrine Jeantet

Coordinatrice des opérations

Perrine Jeantet est Coordinatrice des Opérations d’Infectious Diseases Cluster. Docteure en Immuno-Virologie, elle bénéficie de 20 ans d’expérience dans le développement de thérapies innovantes en biotechnologie, notamment dans les maladies infectieuses.

Spécialiste des phases précliniques, elle a coordonné de nombreux projets collaboratifs à dimension nationale et internationale.

Philippe Leissner 

Responsable du Développement et des Partenariats 

Philippe Leissner est Responsable du Développement et des Partenariats au sein de l’Infectious Diseases Cluster. Titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire de l’Université de Strasbourg, il a débuté sa carrière chez Transgene, une entreprise française de biotechnologie. Il a ensuite rejoint bioMérieux, leader mondial du diagnostic in vitro, où il a occupé plusieurs postes à responsabilité en R&D dans les domaines de l’oncologie, des maladies infectieuses et de la médecine de précision. En 2016, il a intégré BIOASTER, un institut de recherche technologique français dédié aux maladies infectieuses et à la microbiologie, en tant que directeur du programme Diagnostics. Philippe Leissner possède une solide expérience des collaborations internationales, pilotant des partenariats stratégiques et des alliances avec l’industrie de la santé, les institutions académiques et cliniques, ainsi que les organisations non gouvernementales. Ses travaux portent sur les maladies infectieuses et la résistance aux antimicrobiens dans les pays à revenu élevé et dans les pays en voie de développement. Il est co-auteur de plus de 35 publications scientifiques et brevets.

Comité Consultatif Stratégique

François Lacoste

Président du Comité Consultatif Stratégique ID Cluster

Vice-Président Exécutif Santé Publique à l’Institut Mérieux

Paola Arimondo

Responsable de l’unité Chimie biologique épigénétique de l’Institut Pasteur

Isabelle Fugier

Directrice R&D Vaccins, Sanofi

Delphine Guyon-Gellin

Directrice du Développement et des Opérations d’Osivax

Xavier Lescure

Infectiologue, AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

Dimitri Lavilette

Directeur du CIRI (Centre International de Recherche en Infectiologie)

Jean-François Llitjos

Vice-Président, Innovation et Partenariats, bioMérieux

Eric Quéméneur

Directeur du programme France Vaccins, INSERM

Hervé Raoul

Directeur adjoint, ANRS Maladies infectieuses émergentes

Gilles Salvat

Directeur de laboratoire et directeur de la santé animale et du bien-être des animaux de l’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire

Édouard Timsit

Directeur de l’innovation, animaux de rente, Ceva Santé Animale

Stratégie France 2030

Le plan innovation santé 2030 : une stratégie pour devenir la première nation européenne innovante et souveraine en santé

7,5 milliards d’euros d’investissements pour renforcer :

300 millions d’euros dédiés aux 5 bioclusters de dimension mondiale en France.

Un biocluster est un écosystème d’innovation animant laboratoires, centres de recherche, centres de soins et entreprises travaillant dans le domaine de la santé, qui travaillent ensemble autour d’une thématique porteuse d’innovation de rupture.

ID Cluster est un des 5 bioclusters soutenus par France 2030.

Piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, France 2030 traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clés de notre économie par l’innovation technologique, et positionner la France en leader du monde de demain.

Pour aller plus loin